Une semaine pour vivre ensemble « la divers cité »
19-11-2012 13:53:23

Préparée depuis mi-septembre, les élèves ont pu faire part de leur réflexion suivant différents axes :
la régie des quartiers et sa lutte contre la discrimination
l'habit vestimentaire et l'apparence
le handicap
l'homosexualité
l'immigration

Ces réflexions ont abouti à la mise en place de temps forts tout au long de la semaine : débats, rencontres avec différents publics, rencontres avec des professionnels :

Lundi 12 novembre :

vernissage de l'exposition sur la Régie des Quartiers au Groupe d'Entraide Mutuelle (association de malades ou d'anciens malades psychiques) : les élèves ont pu ainsi discuter, et partager un temps de convivialité autour de quelques délicieux desserts préparés par les adhérents de l'association.

présentation de la frise chronologique sur l'homosexualité au CDI du lycée: il apparaît que l'homosexualité est connue depuis l'antiquité.

Mardi 13 novembre :

débat sur l'apparence faisant suite à la diffusion du court-métrage au foyer de jeunes travailleurs :
Le directeur de la Régie des Quartiers et la juriste du Centre d'Information des femmes et des familles ont présenté la définition de la discrimination et les différentes mesures de protection des individus. Une psychoesthéticienne a indiqué l'importance de l'apparence aujourd'hui, mais rapellant que pour autant chacun devait conserver sa personnalité. Elle a aussi présenté les ateliers d'estime de soi qu'elle propose à des femmes en difficultés.

Mercredi 14 novembre :

animation sur le marché
les élèves ont interpellé les passants en leur proposant d'essayer un fauteuil roulant et de se mettre à la place d'une personne en situation de handicap.

Jeudi 15 novembre

rencontre avec l'Association Solidarité avec les Travailleurs Immigrés (ASTI) à la Maison d'Activités Emile Halbout.
Nouveau moment très fort de cette semaine, les élèves ont pu échangé avec des personnes subissant très régulièrement des discriminations liées à leur origine : difficultés de trouver stage, emploi, rendez-vous médical uniquement parce que le nom a consonance étrangère ... Les bénévoles de l'association ont demandé aux élèves, futurs professionnels du secteur social, de faire évolué ces aspects de la diversité, et de combattre la discrimination.
Ce chaleureux moment s'est terminé par un goûté, où se sont dégustés succulents beignets, pâtisseries turques, gâteaux au chocolat, riz au lait ....

Intervention de l'association Le kinnor :
Les responsables de l'association Le kinnor ont rencontré les élèves, pour leur transmettre leur expérience auprès des personnes en situation de handicap. En effet grâce à la musique, facteur communautaire, ils permettent, depuis 43 ans, l'insertion de ces personnes en organisant des camps de vacances, en formant à la musique grâce à la mise en œuvre d'un conservatoire ouvert à tous.

Tournoi de futsal :
En soirée, les élèves ont constitué une équipe pour jouer au futsal et rencontrer ainsi d'autres équipes flériennes.

Vendredi 16 novembre

Repas convivial :
Le repas des divers cités s'est déroulé à la maison d'activités Jules Verne et a cloturé en beauté ce "temps des divers cités", il a permis de déguster une entrée turque, un couscous et une tarte aux pommes, cuisinés par la Régie des quartiers !