Comment prendre en charge un enfant en situation de handicap ?
06-02-2013 10:21:49

Les élèves de la classe prépa concours sociaux ont eu l'opportunité de répondre à cette question grâce à l'intervention de l'inspecteur chargé de l'Adaptation Scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés (ASH).

Par un discours clair et concis, notre invité a expliqué aux élèves les enjeux de la loi du 5 février 2005 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées": désormais, l'enfant en situation de handicap est au centre du projet, et des préoccupations, et c'est à son environnement de s'adapter.

Notre intervenant a rappelé combien il était important ( et c'est le cas dans l'Orne) que tous les acteurs  (Education Nationale, Instituts médico-éducatifs, services d'éducation spéciale et de soins à domicile, institut éducatif thérapeutique et pédagogique ...) travaillent ensemble dans l'intérêt de l'enfant et sa famille.

Cette rencontre de qualité a permis aux élèves de bien comprendre la nécessaire imbrication des rôles de chacun dans le dispositif.