Qu'est-ce que la pauvreté ?
13-03-2013 11:08:59

Deux militantes d'ATD Quart Monde ( Agir Tous pour la Diginité) sont intervenues auprès des élèves de prépa travailleurs sociaux pour réfléchir sur les représentations de la pauvreté et du travailleur social.

Alors que nous évoquons "exclusion", "difficultés", "aléas de la vie", les personnes en situation de pauvreté expriment "fierté", "courage", "force", "résistance" pour le mot "pauvreté".

Alors que nous évoquons "soutien", "compétences" les personnes en situation de pauvreté expriment "peur", "pouvoir", "supérieur", "incompréhénsion" pour le mot "travailleur social".

C'est ensuite engagé une discussion de qualité entre les élèves et les militantes où chacun a fait part de ses expériences. Il en est sorti plusieurs points forts :

- un enfant pauvre est un enfant qui ne connaitra pas l'insouciance de l'enfance,

- même si elle est nécessaire, la distribution alimentaire maintient les personnes dans l'assistance,

- écoutons les personnes en situation de pauvreté car elles sont force de propositions pour trouver des solutions !

> Consultez le document joint