Le métier d'éducatrice de jeunes enfants
30-01-2014 13:38:45

Compte rendu d'une élève de seconde option Santé social suite à la visiste de M.R

" Mme R est une éducatrice de jeunes enfants. Elle nous conseille de passer par un BAC Science Économique et Social pour exercer ce métier. Elle a passé un concours et a fait ensuite 3 années d'étude. Elle nous suggère de passer tout d'abord par une classe préparatoire. Durant ces 3 années, elle a fait 4 stages dont un de 9 mois. Elle devait également rédiger un mémoire qui était très important pour l'examen final.

Pour exercer ce métier, il faut avoir le sens de l'observation. La communication et la pédagogie sont très importantes. Il faut savoir mener à bien un projet et savoir travailler en groupe. Être à l'écoute des enfants et de leurs parents en mettant en service ses capacités.

Une éducatrice de jeunes enfants peut être confrontée à des situations difficiles, comme des enfants agressifs ou qui mordent. Dans ces cas-là, il faut prendre du recul et avoir bien observé la scène pour mieux gérer la situation pour qu'une telle chose ne se reproduise pas. Il ne faut surtout pas juger les parents, et leur donner des conseils juste quand ils le demandent car il ne faut pas oublier que les premiers éducateurs d'un enfant sont ses parents.

La crèche Farandole de Flers ou multi-accueil, accueille 16 enfants pour un nombre limité de professionnels (ici il y a 5 professionnels, 3 auxiliaires et 1 CAP petite enfance). La crèche ouvre à 7h30 et ferme à 18h30 pour l'accueil régulier. L'éducatrice de jeunes enfants y travaille 35h par semaine.

Il y a différents centres d'accueil : les crèches, les Haltes, les crèches d'aéroport, les multi-accueils... Ces centres s'ouvrent sur demande des parents, des associations, des entreprises ou bien des hôpitaux. Il faut préalablement avoir monté un projet pour le soumettre au Conseil Général pour qu'il puisse l'examiner.

Mme Romé trouve son métier passionnant. Elle aime être à l'écoute des enfants et voir leur satisfaction. Elle aime également faire des projets en groupe, travailler avec les parents et avoir le sens des responsabilités."

EKICI Sema