Le métier de sage femme
30-01-2014 14:11:46

Sage-Femme

Nous avons rencontré Madame X(sage femme), elle nous a  conseillé de prendre l'orientation d' un bac S pour nos études car c'est le plus adapté, pour ensuite accéder à la première année de médecine. Ce métier est considéré comme un métier hospitalier.

Formation

Après la première année de médecine, elle est rentrée dans une école de Sage-Femme pendant 4 ans. Durant les études de sage-femme, ils mettent en pratique les théories travaillées en cours comme les matières médicales. Dès l' entrée en étude de sage-femme, lors de la première année, les étudiants démarrent leurs périodes de stages. Ces stages sont effectués le matin afin de  laisser les après-midis pour les cours.
    Pendant les stages,  ils effectuent les mêmes horaires que les professionnels.

Les qualités

Les qualités à avoir pour pratiquer le métier de sage-Femme selon madame X, est d'avoir de la rigueur et de la motivation.
    Mais, elle nous a aussi fait part de la difficulté de conjuguer la vie de famille avec son métier qui prend la majeure partie de son temps. Madame X définit son métier comme quelque chose de passionnant car ce n'est jamais la routine. Personne ne sait ce qu'il l'attend à l'avance !

Savoir-être et savoir-faire

Par contre, il s'établit des moments très forts lors des accouchements entre  la sage-Femme et les parents.
    Madame X nous a expliqué que le lendemain de l'obtention de son diplôme, elle a intégrée un service qu'elle connaissait bien puisqu'elle y avait effectué ses stages.

Aujourd'hui, nous pouvons remarquer qu'il y a une autant de  présence féminine que masculine, mais les hommes qui pratiquent ce métier se nomment les Maïeuticiens.

Une sage-Femme exerce l'accouchement de la femme et s'occupe du nouveau né dès sa naissance. Il y a une prise en charge du bébé et de la maman, il faut une préparation à l'accouchement pour rassurer la mère au moment venu.
     La sage-Femme en libéral, intervient de le début de la grossesse, pendant et après l'accouchement. Il y a une très grande surveillance que ce soit pour le bébé que pour la maman.
    Elle nous a donné son avis sur l'accouchement  :  légal  à la maison mais préférable de le faire à la maternité en cas de complication (pour un suivi médical  très important pour la santé du bébé et de la mère). À la naissance, le bébé et la mère sont gardés environ 4 jours pour voir s' il n'y a aucune complication suite à la naissance.

En moyenne, elle pratique 6 à 7 accouchements par jour. Ses horaires sont de 8h15 à 20h15.
    A l'hospital de FLers, 15 Sage-Femmes sont présentes tous les jours pour prendre le relais en permanence.

Grâce à la venue de Madame X, nous avons pu découvrir le métier de Sage-Femme. Cette découverte a permis d' approfondir nos connaissances.

Manon Mercier