Prix Bayeux. J-B. Cousin,T.BPV : Kiev
22-10-2014 11:16:32

KIEV

Je m’appelle Jean-Baptiste je suis un lycéen normal et comme tout lycéen normal je suis révolté mais amorphe, incapable de réfléchir autre part que par le dieu TF1. Le problème c’est que cette révolte s’est transformée en rage depuis quelques semaines. Je n’arrive plus à dormir, je ne pense qu’à cela, je me souviens encore de cette nuit où j’ai été atterré de l’injustice, de l’horreur et de la barbarie. Je suis allé revoir sur Internet, un de ces films où les gentils policiers ont attrapé les méchants terroristes puis je suis tombé sur « ça » une vidéo très courte d’une caméra amateur et là,j’ai vu les gentils policiers censés protéger les populations, armés de fusils tirer sur des civils des hommes, des femmes, peut-être même des enfants J’ai vu des hommes se protéger avec des couvercles de poubelle avec ce qu’ils avaient pour protéger les manifestants. La vidéo s’est arrêtée sur un homme rampant pour atteindre le poste médical déjà surchargé de monde, je suis resté sans voix pendant à peu près 30 minutes incapable de décrire ce que j’avais vu. Puis en cherchant des informations j’ai compris qu’au début c’était une manifestation pour le rattachement à l’Union européenne. Au lieu d’écouter le peuple, on fait parler les armes, ultime preuve de faiblesse. La projection de cette même vidéo au prix de Bayeux m’a fait l’effet d’une piqûre de rappel. Je ne peux pas rester impuissant face à cela, face à tant de souffrances injustes C’est pour cela que j’écris ces mots pour sensibilise, pour dénoncer et surtout pour ne jamais oublier que en 2014 des gens se battent encore et toujours pour la liberté.

Jean-Baptiste Cousin, mardi 07/10/2014

Le texte de Jean-baptiste a été sélectionné et paraitra prochainement dans le journal ''Citoyen du monde'' édité par le Clemi .