Journée de sensibilisation au don d’organes au pôle d’enseignement supérieur du lycée Saint Thomas d’Aquin

Le 21 novembre, la section B.T.S assistant de manager 2ème année a organisé une journée de sensibilisation au don d’organes auprès d’une centaine d’étudiants.

Qu’ils préparent les concours des secteurs médicaux et sociaux ou les diplômes de technicien supérieur en comptabilité, management des unités commerciales et assistant de manager, ces étudiants se sont, en effet, retrouvés mardi 21 novembre autour du film de Katell Quillevéré : Réparer les vivants avant d’échanger avec une infirmière coordinatrice hospitalière de prélèvements d’organes et de tissus de l’hôpital de Flers.

Préparer les examens mais aussi faire le point sur un acte de solidarité majeur

Dans le cadre du cours de culture générale et en lien avec les thèmes obligatoires de l’examen de B.T.S, les étudiants assistants de manager ont souhaité organiser une réflexion autour du don d’organes. La question de la greffe a en effet toute sa place dans le thème « corps naturel, corps artificiel » qu’ils doivent préparer. « Nous avons pu travailler le film en classe avec notre professeure, Mme Heuzé, avant de le visionner intégralement avec l’ensemble des étudiants de 2eme année et ceux préparant les concours. Nous avons également recensé toutes les questions que nous nous posions au sujet du don d’organes » signale Faruk avant d’ajouter « Le don d’organes est un acte essentiel, un acte solidaire. Or, en France, chaque année plusieurs centaines de personnes décèdent faute de pouvoir être greffées. Il faut aborder le sujet afin de savoir quelle décision prendre et le faire savoir à nos proches »

Parler du don d’organes et se positionner

Pour mieux cerner ce sujet sensible, les étudiants ont eu l’opportunité de rencontrer Mme Chorin qui est en charge de la coordination des prélèvements d’organes à l’hôpital Jacques Monod de Flers. Celle-ci, au cours d’une double intervention d’1H30, a répondu aux diverses interrogations des étudiants. L’objectif de cette rencontre n’était pas d’inciter ses interlocuteurs à donner leurs organes mais de les éclairer sur un sujet qui reste sensible dans les familles et qui doit être débattu afin que chacun puisse se positionner. Dans cette perspective, elle a d’ailleurs indiqué qu’elle propose son intervention auprès des établissements scolaires de Flers et des alentours dès la classe de troisième.

Pour tous les étudiants et les professeurs accompagnateurs, cette journée aura donc été l’occasion d’une réflexion importante sur un sujet qu’on aborde trop rarement.

Pour tout questionnement concernant le don d’organes, le bureau de la coordination du centre hospitalier peut vous apporter des réponses au 02.33.62.67.57 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gladys Lepeltier, Faruk Esen, Amélie Sevin

don dorganes