Lycée Saint-Thomas d'Aquin Flers

Des lieux de vie adaptés et agréables
Bien vivre ensemble pour bien apprendre
Un cadre de vie agréable
Au coeur de nos projets pédagogiques !
Des pratiques innovantes
 
 

Des lieux de vie adaptés et agréables

Bien vivre ensemble pour bien apprendre

Un cadre de vie agréable

Au coeur de nos projets pédagogiques !

Des pratiques innovantes

BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC)

Préparation en 2 ans à un diplôme national reconnu au niveau européen en 120 crédits (ECTS).

Objectifs de la formation :

Au contact direct de la clientèle, le titulaire du BTS MUC mènera des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre des produits et des services répondant à ses attentes et la fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veillera à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assurera l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.
 
La généralisation du recours aux technologies de l’information et la place prépondérante de la communication sont également prises en compte dans cette formation. Le titulaire du BTS MUC sera capable de s’exprimer parfaitement, à l’écrit comme à l’oral, dans au moins deux langues (l’anglais est indispensable). Il maîtrisera les technologies de l’information, aura une bonne culture générale et des connaissances en marketing, en économie et en droit.

Les épreuves :

diapo illustrant les épreuves au BTS Management des Unités Commerciales

Les Stages en entreprise :

diapo illustrant les stages du BTS Manager des unités Commerciales

MGUC : Management et Gestion de l’Unité Commerciale / ACRC : Analyse et Conduite de la Relation Commerciale / PDUC : Projet de Développement de l’Unité Commerciale

Les débouchés du BTS MUC :

Intégrer le marché du travail :

Image d'un Salon commercialLe titulaire du BTS MUC exerce ses activités essentiellement dans des entreprises de distribution du secteur alimentaire, des unités commerciales d’entreprises de production, des entreprises de commerce électronique ou des entreprises de prestation de services (assurance, banque, immobilier, location, communication, transport, …). Des entreprises qui s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) que de professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans).
 
Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes. Vous accèderez, en fonction de votre expérience et des opportunités que vous rencontrerez, à plusieurs niveaux de responsabilité.
 
Le titulaire du BTS MUC commencera son parcours professionnel en tant que Chef de rayon, Commercial, Directeur adjoint de magasin, Animateur des ventes, Chargé de clientèle, Conseiller commercial, Vendeur conseil, Télévendeur, Téléconseiller ou bien Chargé d’accueil.
 
La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise ensuite l’accès à des responsabilités plus larges, pour exercer le management d’une équipe et la gestion d’une unité commerciale. Le diplômé du BTS MUC deviendra ensuite Directeur de magasin, Responsable de site, Chef d'agence commerciale, Chef de secteur, Responsable d’un centre de profits ou Chef des ventes.

Image d'un homme qui saute au dessus de gros bloc de bétonPoursuivre vos études :

Le BTS est un tremplin vers une poursuite d’études en L3 puis Master pour les plus motivés.

  • Bachelor
  • Ecoles de Commerce ou de Gestion
  • Université : Sciences éco, AES, IAE
  • Licence PRO