La classe de Seconde Générale et Technologique

lyceenne-examEntrer en 2de, c'est :

- Explorer pour mieux choisir, tester ses goûts, ses aptitudes
- Mieux comprendre le monde actuel et ses enjeux
- Maîtriser les langues vivantes

Le programme :

• Français : L'accent est mis sur la découverte d'œuvres complètes et, plus particulièrement, des textes des XIXe et XXe siècles. La nature des exercices change : la dissertation et le commentaire argumenté remplacent la rédaction.
  • Histoire-géographie : Les cours permettent de comprendre le monde contemporain à travers l'étude de faits historiques, des sociétés et de leurs territoires.
  • LV1 et LV2 (langues vivantes étrangères 1 et 2) : Il s'agit de renforcer les compétences de communication, en insistant sur l'expression, notamment à l'oral, par l'approfondissement du vocabulaire et de la grammaire et par l'enrichissement des références culturelles.
  • Mathématiques : Le programme se compose de 3 grands thèmes : les statistiques et probabilités ; le calcul et les fonctions ; la géométrie. Grâce à l'outil informatique, vous pourrez rechercher, expérimenter et découvrir ainsi des propriétés tant dans le domaine des nombres que dans celui de la géométrie et des statistiques.
  • Physique-chimie : Parmi les grands thèmes abordés, l'étude des échelles de distance et de temps dans l'univers observable, la constitution et la transformation de la matière, la diversité du monde microscopique et macroscopique... une place importante est accordée aux travaux pratiques.
  • SVT (sciences de la vie et de la Terre) : On aborde les particularités de la planète Terre, notamment la présence de la vie : la diversité et l'évolution du monde vivant, son interaction permanente avec l'eau, l'atmosphère, les roches et la place de l'Homme ; le fonctionnement de l'organisme humain. Savoirs et méthodes acquis permettent à chacun d'exercer sa responsabilité en matière de santé, d'environnement, etc. Les activités pratiques sont privilégiées.
  • EPS (éducation physique et sportive) : Pratique et approfondissement de diverses activités physiques, sportives et artistiques...
  • ECJS (éducation civique, juridique et sociale) : On y approche l'idée de citoyenneté à travers les notions de civilité, d'intégration, de travail et de transformation des liens familiaux.
    (Source ONISEP)

Les enseignements d'exploration :

Vous devez choisir deux enseignements d’exploration dont l'un est obligatoirement consacré à l'économie. Ils ont  sont destinés à vous sensibiliser à des matières que vous retrouverez en première et terminale et dans vos études supérieures.
Le Lycée Saint Thomas d’Aquin vous propose deux enseignements d’exploration tournés vers l’économie à savoir :

• Sciences Economique et Sociales (SES)
  • Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG)
  • Un 2nd à choisir parmi :
  • Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (si non choisi en 1er choix)
  • Sciences Economiques et Sociales (si non choisi en 1er choix)
  • Santé et Social (2 fois 1h30 /semaine)
  • Littérature et Société
  • LV3 Etrangère (Allemand ou Espagnol)
  • Langue et Culture de l’Antiquité (latin)
  • Méthodes et Pratiques Scientifiques
  • Sciences de l’Ingénieur
programme-2nde

L’accompagnement personnalisé :

2 h par semaine sont consacrées à l'accompagnement personnalisé, forme d'enseignement qui s'adresse à tous les élèves de seconde générale et technologique. Il vise plusieurs buts :

• vous aider à surmonter les premières difficultés éventuelles afin de ne pas perdre pied ;
  • vous aider à aller plus loin en vous donnant du temps pour approfondir ou effectuer des recherches individuelles dans certaines matières.