Série L (Littéraire)

La matière dominante est le Français, complété en Terminale par les Lettres et la Philosophie.

Les coefficients attribués à ces disciplines prouvent la nécessité pour les élèves, de développer leur curiosité intellectuelle, de rédiger vite et bien, d'acquérir une culture générale diversifiée et réflexive.

L'étude des langues vivantes est également valorisée, insistant sur la maîtrise d'autres expressions et sur la connaissance d'autres cultures.

A ces disciplines dites "littéraires" (qui incluent bien-sûr l'Histoire-Géographie) s'ajoutent l'Enseignement Scientifique et les Mathématiques-Informatique faisant l'objet d'une épreuve anticipée.

L'élève complète ce tronc commun par le choix :

• D'un enseignement obligatoire qui permet de renforcer la LV1 ou d'étudier une LV3, le Latin ou les Mathématiques. Cet enseignement deviendra l'enseignement de spécialité en Terminale.
  • D'une option facultative différentes des choix précédents.

Filière littéraire avec en Terminale, l'illustration du concept de Kant  :

• "Philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même".

Le lycéen développe son jugement critique et apprend la liberté par l'exercice de la réflexion.